S'abonner

Persistance similaire sur 15 mois de l’ustékinumab (UST) et des anti-TNF chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique (RP) : étude PsABio multicentrique en vraie vie - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.294 
L. Gossec 1, , S. Siebert 2, P. Bergmans 3, K. De Vlam 4, E. Gremese 5, P. Richette 6, B. Joven-Ibanez 7, T. Korotaeva 8, W. Noel 9, M.T. Nurmohamed 10, P. Sfikakis 11, E. Theander 12, J.S. Smolen 13
1 Service de rhumatologie, Sorbonne université, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris 
2 Institute of infection, immunity and inflammation, University of Glasgow, Glasgow, Royaume-Uni 
3 Biostatistique, Janssen-Cilag B.V., Bréda, Pays-Bas 
4 Department of rheumatology, Universitair Ziekenhuis Leuven, Louvain, Belgique 
5 Fondazione policlinico agostino gemelli irccs, Università Cattolica del Sacro Cuore, Rome, Italie 
6 Rhumatologie, hôpital Lariboisière, Paris 
7 Service de rhumatologie, University Hospital 12 de Octubre, Madrid, Espagne 
8 Département de l’arthrite psoriasique, V.A. Nasonova Research Institute of Rheumatology, Moscou, Fédération de Russie 
9 Affaires médicales, Janssen Pharmaceutica NV, Beerse, Belgique 
10 Rhumatologie, Reade and VU University Medical Center, Amsterdam, Pays-Bas 
11 Division of propedeutic medicine i, National and Kapodistrian University of Athens Medical School, Athina, Grèce 
12 Affaires médicales, Janssen-Cilag AB, Solna, Suède 
13 Département de rhumatologie, Medical University of Vienna, Vienne, Autriche 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans le RP, de nombreux traitement sont disponibles mais les données sur la persistance des traitements sont limitées. Nous présentons les résultats d’une analyse comparative de la persistance à 15 mois de l’ustekinumab (UST) et des anti-TNF.

Patients et méthodes

PsABio est une étude observationnelle prospective, multipays menée chez des patients (pts) atteints de RP traités par UST ou un anti-TNF en 1re, 2e ou 3e ligne [GL1] [CB2]. La persistance du traitement (jusqu’à 15 mois de suivi) a été définie comme la période entre le début du traitement et l’arrêt du traitement, ou la fin de la période de suivi. La persistance a été analysée par des courbes de survie (Kaplan–Meier) et comparée par régression de Cox, après ajustement par score de propension (SP) tenant compte des différences à l’inclusion : âge, sexe, ligne de traitement par bDMARD, IMC, indice d’activité clinique du rhumatisme psoriasique [cDAPSA], impact du RP [PsAID-12], dépistage de fibromyalgie [FiRST], traitements concomitants par MTX, AINS et glucocorticoïdes, comorbidités cardiovasculaires/métaboliques, dactylite, enthésite et surface corporelle atteinte [SCA]. De plus, 2 analyses spécifiques ont porté sur l’utilisation concomitante de MTX et l’étendue de l’atteinte cutanée (< 3 %, 3–10 % et>10 %).

Résultats

Sur 438 et 455 pts ayant commencé un traitement par UST ou par anti-TNF, 121 (28 %) et 134 (29 %) respectivement ont arrêté ou changé leur traitement avant 15 mois, avec des différences observées selon la ligne de traitement (Fig. 1). Les raisons d’arrêt étaient la tolérance chez 12 % (UST) et 28 % (anti-TNF) des pts, et l’efficacité (articulations, ongles ou peau) chez 77 % (UST) et 69 % (anti-TNF) des pts. La durée moyenne sous traitement était de 397 jours pour les pts sous UST et de 385 jours pour les pts sous anti-TNF (1re ligne 410/397 jours, 2e ligne 390/382 jours, 3e ligne 381/338 jours). En analyse brute non ajustée, la persistance était semblable pour tous les médicaments et lignes de traitement, à l’exception des anti-TNF en 3e ligne. L’analyse de Cox ajustée en fonction du SP n’a révélé aucune différence statistiquement significative entre la persistance de l’UST et celle des anti-TNF; hazard ratio (HR ; IC à 95 %) pour l’arrêt/le changement de bDMARD (UST vs anti-TNF) était de 0,82 (0,60, 1,13). Dans les modèles, l’administration en monothérapie du bDMARD et une atteinte cutanée importante (SCA>10 %) étaient associées à une persistance accrue de l’UST (HR : 0,61 [0,42, 0,90] et 0,41 [0,19, 0,89] respectivement).

Conclusion

Dans cette importante cohorte de patients atteints de RP traités par bDMARD suivis en vraie vie, la persistance était comparable sous UST et sous anti-TNF. En cas d’administration en monothérapie, d’atteinte cutanée plus étendue ou d’utilisation en 3e ligne, la persistance de l’UST apparaissait supérieure à celle des anti-TNF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A164-A165 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Appariement probabiliste des données d’une cohorte de polyarthrite indifférenciée récente aux données du Système national des données de santé (SNDS)
  • N. Rincheval, A. Coffy, B. Combe, J.P. Daures, M. Dougados
| Article suivant Article suivant
  • Ixékizumab dans la spondyloarthrite axiale non-radiographique : résultats d’un essai de phase 3
  • A. Deodhar, D. Van Der Heijde, L. Gensler, T.H. Kim, W. Maksymowych, M. Ostergaard, D. Poddubnyy, H. Marzo-Ortega, L. Bessette, T. Tomita, G. Gallo, D.H. Adams, A. Leung, F. Zhao, M. Hojnik, H. Carlier, J. Sieper, M. Dougados

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.